Il fut un temps où les explosions et les incendies liés aux e-cigarettes faisaient la une des journaux. En fait, jusqu'à ce que les groupes de lutte contre le tabagisme ne se concentrent sur JUUL et l'épidémie de tabagisme chez les jeunes, les explosions de cigarettes électroniques faisaient l'objet d'articles presque quotidiens dans les journaux internationaux. Elles sont restées un sujet récurrent jusqu'à ce qu'elles soient éclipsées par l'épidémie de 2019 aux Etats-Unis où de jeunes vapoteurs subissaient des blessures pulmonaires après avoir inhalé du e-liquide au THC acheté au marché noir.

Pour ceux dont les connaissances sur le vapotage reposent uniquement sur des reportages alarmants, les accidents liés aux e-cigarettes, comme les incendies et les explosions (qui sont en fait des dégazages), peuvent sembler courants mais ils sont en réalité très rares. Ils se produisent uniquement lorsqu'un accu surchauffe ou qu'un court-circuit se produit et que les produits chimiques et les gaz s'échappent rapidement de l'accu tel un chalumeau.

Beaucoup de gens ignorent encore que la grande majorité des cigarettes électronique - que ce soit des mods, e-cig tubulaires ou pods - sont aujourd'hui équipées de sécurités qui régulent la puissance de sortie et protègent les vapoteurs contre les dysfonctionnements dangereux de l'accu. Dans la vape, seuls les mods mécaniques non régulés présentent un risque sérieux d'accident pour les utilisateurs inexpérimentés.

Les séquences filmées par les caméras de sécurité lors d'accidents impliquant des cigarettes électroniques peuvent être déroutantes pour les personnes ayant une connaissance limitée des produits de la vape. Le spectateur voit un énorme flash et les vêtements du vapoteur s'enflammer, et suppose qu'une cigarette électronique a spontanément explosé. Il est rare qu'un expert soit interviewé pour expliquer ce qui s'est réellement passé, laissant dans l'imaginaire collectif l'image que la vape est dangereuse. C'est pervers et insidieux.

En voici un exemple :

En réalité, la plupart des accidents électriques liés au vapotage sont des accidents liés aux accus, et non des défaillances de l'équipement. Ils sont d'ailleurs la plupart du temps causés par une erreur de l'utilisateur. Autrement dit, les vapoteurs qui respectent les principes de base de la sécurité des accus présentent un très faible risque d'incendie ou d'explosion de leur e-cigarette.

Un accu, c'est une pile que l'on peut recharger, comme une batterie. On en utilise tous les jours dans les appareils domestiques, pour bricoler, jardiner... À l'exception de très rares accus défectueux, la plupart des dégazages d'accu entraînant des incendies ont une origine qui peut être facilement évitée. Parce que les sceptiques de la vape veulent toujours croire au pire dès qu'on parle de vapotage - et que voir un vapoteur avec son pantalon en feu n'arrange rien - il m'apparait essentiel de discerner le vrai du faux à travers cet article.

Quelles sont les causes des explosions et des dégazages liés au vapotage ?

Les causes les plus courantes des accidents liés aux accus des vapoteurs sont le plus souvent des erreurs d'utilisation.

En réalité, la plupart des "explosions d'e-cigarettes" ne sont même pas causés par une cigarette électronique mais par une erreur humaine. Le seul moyen de les éviter est de s'informer et de respecter les règles de sécurité. Comme pour tout, mieux vaut prévenir que guérir.

Accus sans protection transportés dans les poches ou les sacs à main

Une grande majorité des "explosions de vapoteuses" sont en réalité causées par des accus sans protection transportés dans des poches de pantalon ou des sacs à main et non par des dispositifs de vapotage. Aux Etats-Unis, les chercheurs du Centre pour les produits du tabac de la FDA ont constaté que 77,3 % des brûlures causées par des accidents de vapotage concernaient la partie supérieure de la jambe et la partie inférieure du tronc, soit l'emplacement de la poche de pantalon.

Lorsque vous appuyez sur le bouton d'allumage d'une cigarette électronique, le bouton "fire", le courant circule entre les pôles positif (+) et négatif (-) de l'accu afin que la résistance soit alimentée et puisse chauffer pour vaporiser le e-liquide. C'est ainsi que fonctionnent tous les appareils électroniques portables modernes, comme les perceuses portables et les brosses à dents électriques par exemple, et comme ces produits, les dispositifs de vapotage aujourd'hui en vente sur le marché sont dotés de systèmes de sécurité redondants qui empêchent les accus de surchauffer et de dégazer en cas de dysfonctionnement.

Malheureusement, les poches des vapoteurs ne disposent d'aucune protection contre les courts-circuits et le bon sens n'est pas toujours de mise. Si vous transportez un accu supplémentaire pour votre cigarette électronique dans une poche avec des clés ou de la monnaie, ces objets métalliques peuvent accidentellement entrer en contact avec l'accu et faire connexion entre les pôles positif et négatif. Lorsque le courant passe directement du pôle positif au pôle négatif - au lieu de passer par un circuit d'alimentation régulé - l'énergie revient dans l'accu, qui peut instantanément surchauffer et dégazer tel un chalumeau.

Les accus sans protection NE DOIVENT JAMAIS être conservés dans un endroit où ils peuvent entrer en contact avec des objets métalliques. C'est pour cela qu'il existe des étuis de protection en plastique et des manchons en silicone. Ils sont peu coûteux et parfois même offerts à l'achat d'un accu. Tout bon vendeur vous avertira sur ce danger et saura vous proposer la protection la plus adéquate.

Le problème de dégazage lié aux accus utilisés dans la vape pourrait disparaître dans un futur proche. De nouvelles formules d'accu sont en cours de développement pour remplacer l'électrolyte liquide inflammable des accus au lithium par un électrolyte stable à l'état solide fabriqué à partir de verre. D'autres chercheurs ont mis au point des accus dotées d'une barrière résistante au feu entre les pôles positif et négatif de la batterie.

Accus mal étiquetés et coils à faible résistance

C'est un peu plus technique, mais il existe une limite à l'ampérage qu'une cigarette électronique peut tirer d'un accu. Trop souvent, ces chiffres sont exagérés par les fabricants d'accus qui jouent la surenchère pour attirer le consommateur. C'est le cas si un accu de mauvaise qualité - donné pour un Courant de Décharge Continue (CDC) 30A - ne sera capable de supporter 30 ampères que pendant quelques secondes et non pas pour une utilisation continue. On voit parfois les mentions de Courant de Décharge Maximum (CDM) ou Pulse imprimées sur l'emballage mais ce n'est pas cette indication qu'il faut considérer.

Cela est particulièrement important pour les vapoteurs qui construisent des coils subohm à faible résistance destinés à être utilisé avec des mods mécaniques qui n'ont pas de dispositifs de sécurité. Si un atomiseur consomme plus de courant qu'un accu ne peut en fournir en toute sécurité et qu'il n'y a pas de coupe-circuit électronique dans l'appareil, l'accu peut surchauffer. Cela peut provoquer un incendie ou, si l'accu ne peut pas évacuer facilement la chaleur, une explosion. Si vous portez l'appareil à votre bouche lorsqu'il dégaze, les dommages peuvent être graves et mettre votre vie en danger.

De tels événements sont extrêmement rares, mais ils se produisent. En 2018, un américain qui vivait en Floride est décédé lorsqu'un mod mécanique qui a explosé lui a transpercé le cerveau. Un an plus tard, un vapoteur texan a été tué par l'explosion d'un mod méca qui a sectionné une artère de son cou. Aucun de ces accidents ne se seraient produits si ces vapoteurs avaient utilisé des cigarettes électroniques sécurisées.

Aucun vapoteur ne devrait utiliser des mods mécaniques et fabriquer des coils subohm avant d'avoir compris la loi d'Ohm et l'interaction entre l'électricité et la résistance. Franchement, il existe aujourd'hui tellement de cigarettes électroniques de bonne qualité - à puissance variable, à température réglable et avec de bons chipsets - qu'il est difficile de comprendre pourquoi certains s'acharnent à utiliser des mods mécaniques. Les vapoteurs adeptes de mods méca mettent en avant la vape lisse et disent mieux ressentir les saveurs. Mais le jeu en vaut-il la chandelle ?

Accus contrefaits ou de mauvaise qualité

Les accus sont produits en masse - en Asie pour la plupart - et testés en usine. Ceux qui ne répondent pas aux normes pour être vendus directement aux fabricants d'appareils électroniques sont parfois vendus à des revendeurs, qui les remballent sous d'autres marques et les vendent pour d'autres usages. On parle de "rewrappers".

Les accus les plus fiables pour le vapotage sont ceux fabriqués par les plus grands fabricants comme LG, Samsung ou Sony. Quelques rewrappers se sont spécialisés dans les accus pour la vape en proposant des accus qui tiennent la route pour l'usage qu'on en fait.

Presque tous les accus destinés à la vape sont des piles au lithium-ion (Li-ion) ou au lithium-polymère (LiPo), dont la chimie est généralement sûre. Cependant, il est possible de tomber sur un accu de mauvaise qualité, surtout si vous achetez des accus bon marché, qui sont souvent des cellules de mauvaise qualité reconditionnées.

Les accus contrefaits constituent un autre problème. Il s'agit d'accus de mauvaise qualité ou inadéquats reconditionnés avec des étiquettes de marques réputées. Il s'agit souvent d'accus à très faible ampérage qui sont emballés pour imiter des modèles bien connus avec des ampérages plus élevés pour tromper le consommateur. Presque tous les accus des grandes fabricants ont été contrefaits.

Pour éviter les accus reconditionnés et contrefaits, achetez uniquement auprès de revendeurs d'accus réputés ou en vape shop - jamais sur eBay, Amazon ou auprès de vendeurs dont vous n'avez jamais entendu parler - et choisissez des marques connues avec des ampérages et des spécifications appropriés à votre cigarette électronique. L'économie de quelques euros en achetant des accus bon marché pourrait vous coûter bien plus cher.

Les bons accus 18650 coûtent entre 5 et 10€ l'unité. La bonne nouvelle, c'est que ces accus conservent leur charge plus longtemps et qu'ils ont une meilleure durée de vie que les accus bon marché.

Accus endommagés

Les gaines thermo rétractables qui recouvrent l'accu, si elles sont endommagées, sont une autre cause de court-circuit. La fine pellicule de plastique qui isole l'accu de l'appareil peut se déchirer. Si cela se produit, vous devez soit jeter l'accu, soit changer la gaine. Il n'est pas difficile de remballer soi-même l'accu, il suffit d'avoir un sèche-cheveux. Vous pouvez acheter des wraps d'accu pour quelques centimes et le faire en quelques minutes. Voilà une petite vidéo qui vous montre comment faire :

Les accus qui sont tombés à plusieurs reprises ou qui sont cabossés doivent également être remplacés et recyclés. Les chambres qui contiennent les produits chimiques à l'intérieur de l'accu peuvent être endommagées et créer une réaction interne dangereuse. Les piles qui ont été immergées dans l'eau doivent également être remplacées.

REMARQUE : la plupart des grands fabricants de piles déclarent que leurs piles 18650 ne sont pas destinées à être utilisées dans des cigarettes électroniques. Ils essayent simplement de se couvrir en cas d'accident.

Chargeurs d'accu inadaptés

Disons-le franchement, même si la plupart des cigarettes électroniques permettent de charger les accus grâce au cordon USB fourni, il est fortement recommandé d'investir dans un chargeur d'accu dédié à la vape qui offrira plus de sécurité et une meilleure qualité de charge.

Il est possible de surcharger accidentellement des cigarettes électroniques à batterie, surtout si vous utilisez un chargeur USB conçu pour un autre type d'accu ou du mauvais ampérage. Si vous utilisez un chargeur USB destiné à des accus de grande capacité pour charger un vape pen, par exemple, cela peut créer une instabilité dans la cellule de l'accu. Veillez donc à vérifier la capacité de charge de votre chargeur USB et à vous assurer qu'il correspond à la capacité de charge maximale de votre cigarette électronique.

Un chargeur d'accu défectueux peut également surcharger les cellules. Les meilleurs chargeurs d'accu pour la vape sont dotés d'une protection contre la surcharge qui empêche la charge au-delà de la capacité maximale des cellules de l'accu. Les accus pour cigarettes électroniques, comme les 18650 ou 21700, sont conçus pour fonctionner à 3,7 volts, mais ils peuvent être chargés à 4,1 ou 4,2 volts. Au-delà, ils peuvent devenir instables.

La plupart des problèmes de charge peuvent être évités en ne chargeant les accus que lorsque vous êtes présent dans la pièce. Ne les chargez pas pendant la nuit et ne quittez pas la maison lorsqu'ils sont en charge. Si les piles deviennent chaudes pendant la charge, remplacez-les et recyclez-les.

Des précautions simples pour utiliser vos accus en toute sécurité

Les actions en justice intentées par des victimes d'accidents impliquant des accus contre des boutiques de vape et des fabricants d'accus sont devenues monnaie courante à travers le monde. Mais il est rare qu'une explosion de cigarette électronique soit imputable au vendeur ou au fabricant. Presque tous sont causés par une erreur de l'utilisateur alors que les règles de sécurité sont simples à appliquer. Il suffit d'avoir de la rigueur et de ne pas tenter le diable.

À l'avenir, il y aura des accus plus sûrs qui élimineront les dangers. En attendant, c'est aux vapoteurs d'être responsables et de prendre toutes les mesures pour assurer leur sécurité lorsqu'ils utilisent des accus. Maintenant que vous avez lu ces lignes, vous savez comment vous protéger et éviter les accidents.