Fuites et projections d'e-liquide sont le calvaire de certains vapoteurs. Comme si cela faisait partie intégrante de la vape. C'est d'ailleurs un sujet très récurrent sur les réseaux sociaux. Pourtant il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour réduire ces problèmes au minimum. Que vous utilisiez un clearomiseur, un atomiseur reconstructible, un dripper ou même un pod, les conseils qui suivent vous garantiront une expérience de vape satisfaisante et sont applicables à la plupart des appareils du marché.

Il n'y a rien de plus désagréable que de se retrouver avec du e-liquide plein les mains. Les fabricants travaillent constamment à l'amélioration de la conception de leurs réservoirs afin de lutter contre les fuites et d'autres problèmes ennuyeux comme les "hot pops" et le "spitback".

Quel que soit le type cigarette électronique que vous utilisez, voici ce que vous pouvez faire pour dire adieux aux fuites dès maintenant.

Qu'est-ce qui fuit ?

Une fuite se produit lorsque le e-liquide s'échappe de votre réservoir, généralement par le système de flux d'air - l'airflow pour les plus initiés. Selon la cause de la fuite, il peut s'agir de quelques gouttes d'e-liquide ou d'un réservoir qui se vide intégralement sur votre cigarette électronique. C'est un problème que rencontrent beaucoup de vapoteurs, même avec les réservoirs les plus populaires.

Les meilleures ventes des années précédentes, comme le SMOK TFV8 Baby Beast, l'Uwell Crown III, le Sense Herakles et l'Aspire Cleito, ont été victimes de fuites dues à des erreurs de conception ou d'utilisation. La plupart des nouveaux réservoirs sont conçus pour éviter ce problème, en particulier les réservoirs subohm qui ont de grandes entrées d'air, bien qu'aucun réservoir ne soit à 100% étanche s'il est mal utilisé.

La bonne nouvelle est qu'il existe des moyens simples d'empêcher les fuites de se produire. Voyons ensemble quelques conseils généraux avant de traiter des aspects plus techniques.

Comment éviter les fuites de vos clearomiseurs, atomiseurs et drippers

Vérifiez votre assemblage - Cela semble évident, mais assurez-vous que votre réservoir est correctement monté. Parfois, lorsque vous êtes pressé, vous pouvez croiser le filetage du bouchon supérieur - le top-cap - ou ne pas le visser suffisamment fort. Cela peut provoquer des fuites de e-liquide par les ouvertures. Assurez-vous d'abord que les filetages sont synchronisés et qu'ils sont bien serrés, mais pas trop. Trouvez le juste milieu. Si les filetages sont croisés, revissez-le avec précaution. Commencez par visser en tournant à l'inverse du filetage jusqu'à sentir un sursaut puis vissez dans le bon sens sans trop forcer.

Retirer l'e-liquide de la cheminée - Tous les réservoirs ont un tube central de circulation d'air - la cheminée - qui va du corps du réservoir jusqu'à l'embout buccal (drip-tip). Il arrive parfois que du e-liquide pénètre accidentellement dans ce tube, ce qui entraîne généralement des gargouillis et des fuites. Si cela vous arrive, nettoyez-le avec un mouchoir en papier ou du papier absorbant avant de vapoter. 

Gardez votre réservoir en position verticale - La plupart des réservoirs ne sont pas conçus pour rester sur le côté pendant de longues périodes. L'e-liquide peut commencer à s'écouler par les trous d'aération si vous le laissez ainsi toute la nuit. Essayez de garder votre vape en position verticale si vous ne l'utilisez pas pendant de longues périodes. Si vous êtes obligé de pencher votre e-cig pour la recharger par exemple, fermez l'arrivée d'air de votre réservoir et ne prenez pas l'habitude de poser votre cigarette électronique n'importe comment ou vous devrez faire face à des fuites inévitables.

Vérifiez si les joints toriques sont usés ou endommagés - C'est une cause fréquente de fuites. Démontez votre réservoir, retirez les joints toriques et examinez-les de près. Recherchez les signes d'usure comme des craquelures, les joints toriques cassés ou manquants. Leur rôle est d'assurer l'étanchéité du réservoir donc s'ils montrent un signe de faiblesse, vos fuites viennent très certainement de là. Heureusement, les joints toriques sont bon marché, assurez-vous simplement de prendre la bonne taille. Si vous avez encore la boîte dans laquelle votre réservoir a été livré, il y a de fortes chances qu'elle contienne un jeu supplémentaire de joints toriques spécifiques à votre clearomiseur, atomiseur ou dripper.

Mettez un capuchon - Si vous laissez un réservoir sans capuchon pendant une longue période, il peut y avoir des fuites par les trous d'aération. Ce phénomène est dû à la nature pressurisée des réservoirs. Si vous n'avez pas de capuchon pour votre drip-tip et que vous prévoyez de ne pas l'utiliser pendant un bon moment, assurez-vous qu'il soit vide et le problème sera résolu. Fermer le flux d'air fonctionne aussi, mais ce n'est pas aussi infaillible.

Vérifiez votre flux d'air - Assurez-vous toujours que les trous d'aération sont complètement fermés lors du remplissage. Lors de l'utilisation, assurez-vous que le flux d'air est suffisamment ouvert pour vous permettre de vapoter sans avoir à inspirer trop fortement. Si vous inspirez trop fort, vous risquez de faire entrer trop de e-liquide dans la résistance et de la noyer ce qui peut entraîner des fuites.

Faites attention lors du remplissage - Ne remplissez jamais trop votre réservoir. Laissez toujours une petite poche d'air en haut lors du remplissage. Cet espace vide permettra d'éviter toute fuite de liquide. Veillez également à ne pas le remplir trop rapidement, car vous risqueriez d'inonder le réservoir.

Vérifiez l'absence de fissures - Vérifiez que votre réservoir n'est pas fissuré ou endommagé. Une fine fissure dans le verre ou un morceau de métal tordu peut signifier que le réservoir n'est plus étanche, ce qui permet au e-liquide de s'échapper et de pénétrer dans la valve du trou d'aération. Si votre verre est fissuré, il est généralement peu coûteux et simple de le remplacer.

Utilisez le bon e-liquide - En règle générale, les cigarettes électroniques sub-ohm qui nécessitent beaucoup de puissance et qui font de gros nuages fonctionnent bien avec des e-liquides ayant entre 60 et 100% de VG (seulement 0 à 40 % de PG). A l'inverse, les cigarettes électroniques et pods destinés au MTL qui demandent peu de puissance acceptent généralement les e-liquides avec 50% ou moins de VG. Regardez toujours l'étiquette de votre e-liquide pour déterminer son ratio PG/VG et vous assurer qu'il est compatible avec votre matériel. Dans le doute, optez pour des e-liquides PG/VG 50/50 qui sont un parfait compromis entre vapeur et saveurs et qui sont tolérés par la quasi totalité des kits du marché.

Vérifiez vos résistances - Comme pour la plupart des produits fabriqués en série, il peut toujours y avoir quelques ratés. Dans certains cas, la résistance peut présenter des défauts de fabrication qui l'empêchent de retenir le e-liquide correctement, ce qui entraîne une fuite du réservoir. Tout d'abord, assurez-vous que votre résistance est vissée correctement et si c'est le cas, remplacez simplement la résistance, de préférence avec une résistance d'un lot différent de celui qui vous pose problème. Si le problème persiste, la complication est probablement due à l'un des autres problèmes abordés ici. Vous pouvez même essayer d'acheter les résistances auprès d'un autre fournisseur pour éviter de recevoir un autre lot défectueux, mais chez E-vape, nos stocks tournent régulièrement donc vous avez peu de chance d'avoir 2 boîtes d'un même lot.

Cotonnez avec soin - Ceci ne s'applique qu'aux atomiseurs reconstructibles pour lesquels vous devez réaliser le montage vous-même. Le cotonnage d'un RTA peut être délicat : assurez-vous d'utiliser suffisamment de coton, sinon vous risquez de provoquer des fuites. L'objectif est d'introduire le coton dans les orifices du coil sans trop le bourrer. Cela peut demander quelques essais et erreurs, en fonction de l'atomiseur que vous utilisez.

"Hot pops" et "Spitback" : deux phénomènes faciles à éviter

La projection d'e-liquide est un phénomène courant où des gouttelettes d'e-liquide super chaudes sont projetées dans votre bouche lorsque vous vapotez. Si vous observez un montage RDA fraîchement réalisé, vous pouvez parfois voir ce phénomène, généralement accompagné de bruits d'éclatement. Les gouttelettes sont projetées dans toutes les directions, mais si vous n'avez pas de chance, certaines d'entre elles peuvent remonter dans le drip-tip (l'embout buccal) et arriver dans votre bouche.

La cause de ce phénomène est simple : l'e-liquide s'accumule sur la résistance et il est " cuit " au lieu d'être vaporisé. Et franchement, personne n'aime recevoir ce type de gouttes bouillantes dans la bouche. Ce problème est étroitement lié à l'inondation des résistances, mais, dans certains cas, il peut se produire même sans inondation.

Voici quelques moyens d'éviter les glouglous et projections d'e-liquide de se produire

Ne sur-amorcez pas votre résistance - L'amorçage de votre résistance consiste à verser manuellement du e-liquide sur le coton avant la première utilisation. Si vous mettez trop de e-liquide dans la chambre de la résistance, vous risquez de causer des problèmes d'inondation et donc des projections d'e-liquide lorsque vous appuyerez sur le bouton fire de votre cigarette électronique. N'en faites pas trop, quelques gouttes dans chaque orifice de la résistance suffisent. Trouvez votre équilibre. Il est préférable de laisser au coton le temps de se saturer plutôt que de précipiter le processus.

Réduisez votre flux d'air - Une inspiration trop forte lorsque vous vapotez favorise l'inondation en attirant littéralement plus d'e-liquide dans la chambre de la résistance. Ce problème est facile à résoudre : inspirez plus doucement, en laissant la résistance faire le travail pour vous. Si vous avez toujours des problèmes, essayez de réduire le débit d'air. Toutefois, si vous réduisez le débit d'air, veillez à ne pas inspirer trop fort pour compenser, car cela pourrait aggraver le problème.

Utilisez un e-liquide plus épais - La consistance du PG est plus liquide que celle du VG. Cela signifie que les e-liquides à forte teneur en PG sont plus susceptibles d'inonder un clearomiseur que les e-liquides à forte teneur en VG. Si vous avez des problèmes de remontées d'e-liquide, le fait de passer à un e-liquide à forte teneur en PG peut résoudre le problème.

Appuyez sur le bouton de mise à feu - Si vous avez trop amorcé votre résistance, appuyez sur le bouton de mise à feu (le bouton fire) plusieurs fois pendant une ou deux secondes avant de commencer à inhaler. Les bruits de "glouglou" devraient s'estomper, laissant place au bourdonnement ordinaire de la vaporisation. Vous pouvez même souffler en même temps dans les arrivées d'air pour encore plus d'efficacité. La résistance sera rapidement asséchée et vous retrouverez vos sensations habituelles. Mais n'abusez pas de cette technique au risque de brûler le coton de la résistance et de faire un dry-hit à votre prochaine inhalation.

Augmentez la puissance - Si votre wattage est trop faible, il se peut que vous ne vaporisiez pas le e-liquide aussi rapidement que votre résistance l'absorbe. Essayez d'augmenter la puissance de 5 à 10 watts si vous utilisez un pod ou une cigarette électronique à puissance variable.

Essayez un autre drip tip - Si vous avez un drip tip 510, essayez un drip tip anti-spitback. Les conceptions angulaires font qu'il est plus difficile pour le e-liquide de remonter dans votre bouche. Des drip tips plus longs, surtout s'ils sont courbés, résolvent le problème de la même manière.

Nettoyez la cheminée - Bien que l'inondation soit la cause la plus courante des projections d'e-liquides, le problème peut également être aggravé par l'accumulation d'e-liquide dans la cheminée qui finit par redescendre vers votre résistance. Ce problème peut être résolu facilement : prenez du papier absorbant type Sopalin, retirez votre drip-tip (l'embour buccal) et insérez-le dans la cheminée de votre réservoir. Cela permet d'absorber l'excès d'e-liquide et de réduire les risques de projection d'e-liquide.

Évitez les résistances exotiques - Ceci s'applique principalement aux réservoirs reconstructibles. Les fils multi-brins sont souvent sujets à des crachotements en raison de leur conception. Les coils torsadés, en particulier, ont une mauvaise réputation à cet égard, mais les coils Clapton peuvent avoir le même problème. Leur conception permet au e-liquide de s'accumuler plus facilement sur la résistance, et il est donc parfois difficile d'éviter complètement les projections sur ce type de coils. Le conseil le plus simple si vous voulez absolument éviter le spitback est d'utiliser un simple fil rond à la place.

Re-méchez votre montage - Si vous utilisez un atomiseur reconstructible RTA, RDA ou RDTA et que le spitback est un problème, vous pouvez avoir besoin de re-mécher votre montage. Cela peut demander quelques essais, mais le but est de couvrir les canaux menant du réservoir à la chambre sans les bloquer complètement avec une mèche dense. Si vous avez des problèmes d'inondation et de projection, vous devrez utiliser plus de mèche que d'habitude, mais n'en utilisez pas trop.

Conclusion

Il existe de nombreuses causes de fuites, de projections et de tracas, mais elles peuvent être évitées. Commencez par les solutions simples, et si elles ne fonctionnent pas, passez à des mesures plus radicales. Si tout échoue, vous aurez peut-être besoin d'un nouveau réservoir ou d'un nouvel appareil.

Il est bon de savoir que les fabricants prennent conscience de ces problèmes courants. À mesure que les mesures antifuite se généralisent, nous entrons peut-être dans une nouvelle ère du vapotage. Si la technologie continue de progresser, les problèmes de ce genre pourraient bien faire partie un jour du passé. En attendant, ne laissez pas ces inconvénients vous dissuader de profiter d'une bien meilleure alternative à la cigarette.