La meilleure utilité des cigarettes électroniques est la possibilité de choisir son propre taux de nicotine, et notamment le fait de pouvoir vapoter sans nicotine ! De nombreux fumeurs commencent à vapoter dans le but de se sevrer de la nicotine jusqu'à ce qu'ils atteignent un taux de zéro nicotine.

C'est à ça que servent les cigarettes électroniques : arrêter de fumer et se débarrasser de la dépendance à la nicotine.

Pourtant, certains vapoteurs continuent à vapoter sans nicotine même après s'être sevrés de la cigarette. D'autres utilisent à la fois des e-liquides avec et sans nicotine en fonction des moments de la journée. Enfin, il y a des vapoteurs qui n'ont jamais fumé et qui veulent simplement vapoter pour faire comme leurs amis et ne plus attendre seuls à table pendant que les amis vapotent à l'extérieur.

Découvrons ensemble les différentes raisons de vapoter sans nicotine.

S'affranchir de la toxicité de la nicotine

La nicotine est nocive en cas d'ingestion ou de contact avec la peau. Si vous avez tendance à laisser traîner vos e-liquides un peu partout, ils pourraient finir par tomber entre de mauvaises mains. Personne n'a envie de voir un enfant ingérer sa fiole d'e-liquide ou son animal de compagnie lécher du e-liquide qui serait tombé par terre. Les conséquences de la toxicité de la nicotine nous imposent d'être vigilants.

Avec ou sans nicotine, les e-liquides contiennent les mêmes ingrédients : du propylène glycol, de la glycérine végétale et des arômes, le plus souvent alimentaires. Contrairement aux e-liquides nicotinés, le e-liquide sans nicotine ne représente aucune menace connue. Bien sûr, une minorité de personnes peut être allergique à l'un des ingrédients, mais il s'agit simplement d'un risque lié à l'allergie, qui n'est pas spécifique au e-liquide.

Même si vous vapotez sans nicotine, il est donc judicieux de garder tous vos flacons hors de portée des enfants et des animaux domestiques. 

Les e-liquides sans nicotine ne créent pas de dépendance

Il n'y a pas de substance addictive dans un e-liquide à 0 mg de nicotine. C'est une vérité simple : seule la nicotine est reconnue comme substance addictive, s'en affranchir permet d'éliminer la dépendance. 

Ce n'est pas comme pour le café décaféiné, par exemple, où la caféine n'a été que très peu éliminée grâce à des processus de transformation. Dans la vape, la nicotine est un additif, un ingrédient facultatif, que l'on ajoute ou non aux e-liquides. Et comme les e-liquides ne sont pas fabriqués à partir de tabac, ils ne contiennent pas de nicotine tant qu'on en ajoute pas.

C'est là toute l'ambition de la cigarette électronique : permettre aux fumeurs de s'affranchir de la nicotine plus facilement qu'en créant un manque brutal à leur dépendance nicotinique.

Combien d'entre nous ont tenté, sans y arriver, d'arrêter de fumer après avoir pris une bonne résolution au jour de l'an ou pour faire plaisir à un proche ? Grâce à cet outil de sevrage tabagique qu'est le vapotage, c'est maintenant possible en réduisant progressivement son taux de nicotine jusqu'à atteindre le graal : vapoter en 0 mg et ensuite arrêter complètement d'inhaler autre chose que de l'air !

Faites une pause nicotine tout en continuant à vapoter

Tout vapoteur le sait : les effets secondaires du vapotage sont parfois contraignants.

Si on fume ou qu'on vapote trop de nicotine, on peut atteindre ses limites. Ce n'est pas une sensation agréable, à moins que vous n'aimiez avoir des vertiges. Cela peut rendre temporairement léthargique, excité, étourdi ou tout simplement malade. Mais parfois, vous aurez encore envie de vapoter, même si votre corps dit "Stop à la nicotine !".

Un e-liquide sans nicotine, comme son nom l'indique, ne contient pas du tout de nicotine. Avec un e-liquide 0 mg, vous pouvez continuer à vapoter tout en donnant un peu de répit à votre corps pour qu'il puisse assimiler vos précédents excès. C'est une excellente raison de vapoter sans nicotine.

Satisfaire une envie de sucré sans culpabilité

Pour un nombre surprenant de vapoteurs - et j'en ai rencontré beaucoup qui le disent - vapoter les aide à réduire la consommation de sucre et même de grignoter moins en général. En fonction de votre situation, cela peut être bénéfique pour votre santé - non pas le fait de vapoter en soi - mais le fait de ne pas manger en dehors des repas.

Demandez à un vapoteur diabétique combien il est appréciable de vapoter une saveur qu'il ne peut pas manger sans danger ! D'autant, il n'est pas nécessaire d'utiliser de la nicotine retrouver ce plaisir. Le fait de vapoter des arômes sucrés sans nicotine peut satisfaire les envies, d'une manière sans doute plus sûre que de manger du sucre. Bien sûr, il peut y avoir des risques inconnus à vapoter du e-liquide sans nicotine, mais les effets dévastateurs du sucre sur la santé sont des faits qui eux sont bien établis.

Les échantillons et e-liquides grands formats sont sans nicotine

Lorsque vous recevez un échantillon d'e-liquide, il sera normalement en 0 mg, donc sans nicotine. C'est la loi qui l'impose. C'est la même chose si vous achetez du e-liquide dans des flacons de plus de 10 ml.

Même si vous préférez vapoter avec de la nicotine, c'est l'occasion de vous essayer au vapotage sans nicotine et de découvrir que finalement, hormis satisfaire votre dépendance, la nicotine n'apporte rien de plus à votre e-liquide.

Certains diront qu'elle agit comme exhausteur de goût, d'autres qu'elle dénature le goût des e-liquides. Pourtant, à ma connaissance, il n'y a pas de transformation chimique quand la nicotine est ajoutée dans un e-liquide, ce n'est qu'une question de ressenti.

Vapoter sans nicotine est plus doux pour la gorge

La nicotine est perceptible lorsque vous la vaporisez. Non seulement vous pouvez sentir la nicotine dans votre tête et votre corps, mais vous pouvez également la sentir lorsqu'elle atteint votre gorge. C'est ce qu'on appelle le "throat hit". C'est cette sensation de grattement dans la gorge, comme si on vous donnait un coup. 

Alors que de nombreux fumeurs aiment cette sensation et ne peuvent pas commencer à vapoter sans ça, d'autres ne l'aiment pas. 

Les e-liquides sans nicotine sont doux et à peine ressentis lors de l'inhalation. Le vapoteur peut apprécier la saveur, la température de la vapeur et continuer à produire de beaux  nuages, mais sans la sensation de hit qui chatouille et irrite la gorge.

Sachez que la nicotine apporte le hit, mais un e-liquide en 0 mg avec un taux de Propylène Glycol (PG) élevé vous en apportera tout autant.

Vous n'êtes pas obligés de faire tout l'un ou tout l'autre

Si vous êtes capable de dépasser l'idée que le vapotage implique toujours de la nicotine, vous augmenterez vos options de produits à essayer. Faites simplement preuve de discernement au moment de choisir, et tenez-vous à l'écart des produits fantaisistes promettant des remèdes miracles avec des avantages supposés ridicules pour la santé.

En sortant de l'offre de produits nicotinés en 10 ml, vous allez découvrir des e-liquides en 50 ml et plus que vous ne connaissiez pas. Vous allez aussi faire des économies puisque c'est formats sont plus avantageux.

Enfin, n'oubliez pas que vous pouvez jongler entre les taux de nicotine en adoptant, par exemple, les e-liquides nicotinés en journée lorsque vous êtes stressés par le travail et en passant sur du 0 mg lorsque vous êtes détendus et que vous vapotez devant votre série Netflix préférée.