Le 26 septembre 2022, la Première ministre Élisabeth Borne a annoncé de nouvelles augmentations du prix du paquet de cigarettes qui atteindra progressivement 11€ en 2024. Cette hausse est destinée à annexer le prix des cigarettes sur l'inflation.

Selon le projet de loi de financement de la sécurité sociale n°274 pour 2023, la fiscalité du prix du tabac chauffé se rapprochera désormais de celle des cigarettes traditionnelles.

La hausse du prix du paquet de cigarettes (...) pouvant favoriser l'émergence de nouveaux produits tout aussi dangereux (tabac à chauffer), il convient de mieux les prendre en compte dans le cadre d'un barème fiscal harmonisé

Extrait du projet de loi de financement de la sécurité sociale n°274

En tout état de cause, on peut se demander quel est le rapport avec la vape. Pourtant le problème est que de nombreuses études ont démontré que les produits destinés à chauffer du tabac, s'ils sont plus nocifs que la cigarette électronique, restent moins toxiques que les cigarettes traditionnelles. En taxant ces produits, le gouvernement français va réduire les chances que des fumeurs passent à cette alternative moins nocive.

Cette décision entre en contradiction avec la volonté de l'état de réduire les coûts de la prise en charge des conséquences sanitaires du tabagisme pour la sécurité sociale. Car ces coûts sont estimés entre 20 et 26 milliards d'euros par an alors que l'état clame la sobriété à tous les niveaux.

Heureusement, la cigarette électronique n'est pour le moment pas concernée par ces taxes mais l'Europe planche d'ores et déjà sur une taxe qui devrait impacter toute la vape. Affaire à suivre...

_______

Article original déniché sur PGVG Magazine n°52