Qu'est-ce qui rend le vapotage si attrayant et pourquoi tant de fumeurs arrivent à arrêter la cigarette avec la vape ? C'est évidemment grâce aux e-liquides ! Les saveurs attrayantes, la possibilité d'adapter votre niveau de nicotine, ainsi que les différents types d'e-liquides font du vapotage une expérience unique et réconfortante chaque fois que vous inhalez.

Après tout, rare sont les fumeurs qui peuvent dire qu'ils aimaient réellement le goût du tabac et le plaisir devrait être au centre de toute session de vape. Dans cet article, je présenterai les caractéristiques des différents types d'e-liquides afin que vous puissiez choisir celui qui convient le mieux à votre style et à vos besoins !

Qu'est ce qu'un e-liquide ?

L'e-liquide, également connu sous le nom de «vape juice» ou de «e-juice», est un liquide utilisé dans les cigarettes électroniques - ou vapoteuses -, les pods et les puffs. L'e-liquide offre aux utilisateurs une dose de nicotine sans la dangerosité de la fumée des cigarettes traditionnelles. Avec un goût qui agite la zone de la récompense du cerveau, c'est encore mieux pour réussir son sevrage tabagique. Car c'est bien là le but : tromper le cerveau pour remplacer l'addiction au tabac par un outil de sevrage efficace.

Quelle est composition d'un e-liquide ?

Les e-liquides sont généralement composés de propylène glycol, de glycérine végétale, d'arôme et de nicotine (mais pas obligatoirement). Il peut aussi y avoir quelques additifs qui apporteront une touche de frais, de sucre ou de notes grillées. Les compositions varient en fonction du type et de la marque d'e-liquide. Vous trouverez plus d'information sur le sujet en lisant l'article : Que contient un e-liquide pour cigarettes électroniques ?

Pourquoi trouve-t-on différents taux de PG/VG ?

Les différents taux de propylène glycol et de glycérine végétale présents dans les e-liquides ont des effets distincts sur la saveur, l'intensité, la densité et la consistance de la vapeur. Lorsque le taux de propylène glycol (PG) est élevé, les goûts sont mieux restitués et le hit en gorge est plus intense. Cependant, les e-liquides à forte teneur en PG peuvent provoquer une sensation de gorge sèche pour certains utilisateurs. A l'inverse, une plus grande concentration en glycérine végétale (VG) produit une vapeur plus douce et qui sera moins irritante pour les voies respiratoires. Les e-liquides contenant plus de VG donneront également un nuage plus gros, mais auront moins d'intensité de saveur que ceux à forte teneur en PG. 

La nicotine, sans surprise, sert à satisfaire le besoin nicotinique des ex-fumeurs pour éviter d'avoir envie de fumer des cigarettes traditionnelles.

Une grande majorité des e-liquides du marché français est proposée en ratio PG/VG 50/50. C'est un juste milieu qui convient à la plupart des vapoteurs mais in fine, c'est à vous d'essayer les différentes compositions pour créer votre expérience de vape optimale !

Quels sont les différents goûts d'e-liquide ?

Il existe aujourd'hui sur le marché plusieurs types d'e-liquides et le type que vous choisissez dépend avant tout de votre goût et du taux de nicotine recherché. 

Les types les plus courants d'e-liquides sont les saveurs : 

  • Tabac (appelés Classic)
  • Menthol
  • Fruités
  • Desserts & Bonbons (appelés Gourmands)
  • Boissons & cocktails

Les saveurs tabac ont généralement un goût fort qui peut être comparé à celui des cigarettes traditionnelles tandis que le menthol a un goût glacé et mentholé. D’un autre côté, les arômes fruités contiennent des arômes fruités très réalistes pour rendre la vape plus agréable. Les e-liquides gourmands au goût de biscuits et de gâteaux offrent une expérience de vapotage plus intense alors que les e-liquides saveur bonbons flattent les palais de ceux qui préfèrent quelque chose de sucré. Pour ceux qui recherchent une saveur originale, il existe également des mélanges au goût de boissons et cocktails.

Quels sont les différents taux de nicotine des e-liquides ?

Les e-liquides sont également disponibles en différents taux de nicotine, les plus courants sont :

  • 0 mg : si vous ne fumez qu'occasionnellement
  • 3 mg : très faible dépendance - moins de 5 cigarettes par jour
  • 6 mg : faible dépendance - 5 à 10 cigarettes par jour
  • 10 mg : forte dépendance - 10 à 15 cigarettes par jour
  • 12 mg : forte dépendance - 15 à 20 cigarettes par jour
  • 15 à 18 mg : très forte dépendance - plus de 20 cigarettes par jour

Avec ces différents taux disponibles, chacun doit trouver la bonne concentration pour lui en fonction de ses besoins en nicotine.

Ces données sont indicatives mais on part du principe que les faibles teneurs sont idéales pour les nouveaux vapoteurs alors que les fumeurs intermédiaires peuvent trouver satisfaction avec des niveaux moyens de force nicotinique. Pour creuser davantage ce sujet, lisez l'article qui vous aide à choisir le taux de nicotine le plus adapté pour vous !

La nicotine, c'est 10 ml max

Les bouteilles d'e-liquide sont fabriquées en thermoplastique élastomère (TPE) qui offrent une bonne résistance et flexibilité. La capacité des bouteilles est généralement  comprise entre 10 ml et 100 ml, mais cela dépend de la marque et du type de produit.

En Europe, la législation des produits du tabac (TPD) impose des tailles différentes pour les bouteilles d'e-liquide selon qu'ils contiennent ou non de la nicotine. En limitant la taille des bouteilles nicotinées aux plus petits formats disponibles (10 ml max), les autorités tentent d'encourager et de promouvoir un usage responsable et sûr des cigarettes électroniques. C'est pourquoi tous les e-liquides de plus de 10 ml ne contiennent jamais de nicotine. 

Pour permettre aux vapoteurs d'acheter de plus grands formats, les laboratoires ont eu l'idée de créer des boosters de nicotine. Ces boosters contiennent généralement 20mg/ml de nicotine diluée dans du PG/VG. Sans goût parasite, ils permettent de nicotiner les plus grands flacons, par exemple : 

  • En ajoutant 1 booster de nicotine dans un flacon d'e-liquide de 50 ml, on obtient 60 ml d'e-liquide dosé à 3.33 mg/ml
  • En ajoutant 2 boosters dans un flacon de 50 ml, on obtient 70 ml d'e-liquide dosé à 5.71 mg/ml.

Connaître les différentes sortes d'e-liquide, c'est mieux choisir !

En fin de compte, choisir un e-liquide, c’est une approche personnelle qui demande de la réflexion et parfois plusieurs essais pour pouvoir profiter au maximum du plaisir procurée par la vapotage ! 

Le choix des e-liquides en termes de saveur, de force de nicotine et de ratio PG / VG doit être pris en compte avant de faire un achat. Avec toutes ces différentes possibilités disponibles aujourd'hui, il est facile de trouver le e-liquide parfait pour vos besoins en matière de vapotage !