Les produits du tabac sont le produit de consommation le plus mortel connu de l'homme. En 2018, il y a eu 1,1 million de décès liés au tabagisme. C'est pour cette raison que les cigarettes électroniques ont été utilisées comme moyen d'arrêter de fumer et de réduire les risques pour la santé liés à la fumée de tabac.

Certains des avantages du passage à une cigarette électronique incluent un risque plus faible de développer un cancer, des maladies respiratoires et des maladies cardiaques, ainsi qu'une augmentation de la condition physique et du bien-être général.

De nombreuses personnes déclarent également se sentir mieux psychologiquement lorsqu'elles passent des produits à base de tabac aux cigarettes électroniques.

Vous hésitez encore ? Lisez cet article et vous serez, comme nous, convaincu que vous aussi vous pouvez arrêter de fumer et protéger votre santé et celle de votre entourage !

La cigarette électronique est 95% moins nocive que le tabac

Le rapport de Public Health England a conclu que les cigarettes électroniques sont 95 % moins nocives que fumer du tabac.

Il y avait une étude réalisée par l'Association américaine des médecins de santé publique qui a également soutenu ces résultats. Ils ont découvert que « les cigarettes électroniques sont probablement beaucoup moins nocives que les cigarettes au tabac, et peuvent même conférer certains avantages pour la santé ».

Les Académies nationales des sciences, de l'ingénierie et de la médecine ont également mené une étude sur ce sujet. Ils ont découvert que la vapeur des cigarettes électroniques n'est pas aussi nocive que la fumée du tabac pour les poumons humains, car elle ne contient pas la plupart des substances toxiques présentes dans la fumée du tabac.

Une étude publiée par l'Indian Journal of Dental Research a révélé que les personnes qui sont passées des cigarettes de tabac aux cigarettes électroniques avaient une diminution de leurs scores d'indice de plaque après seulement 12 mois.

Par conséquent, il est clair que de nombreuses études concluent que les cigarettes électroniques ne sont pas aussi dangereuses que le tabagisme traditionnel.

Faites des économies par rapport au tabac

Les cigarettes électroniques offrent une alternative moins chère et plus saine au tabagisme. Le prix d'un kit de démarrage est rapidement amortit au regard du prix d'un paquet de cigarettes.

Et c’est l'une des raisons les plus courantes pour lesquelles les gens utilisent des cigarettes électroniques !

Par exemple, un paquet de cigarettes coûte environ 10€ et sera souvent consommé dans la journée alors que les recharges de cartouches pour cigarettes électroniques commencent généralement à 5.9€ et pourront, en fonction de votre consommation, vous donner une autonomie de 1 à 2 jours (voir plus si vous ne vapotez pas constamment).

En quelques mois seulement, vous pourrez constater par vous même les économies réalisées. Et forcément, plus vous fumiez, plus vous économiserez.

Arrêtez de fumer sans contrainte

Certains fumeurs peuvent trouver plus facile d'arrêter de fumer avec une cigarette électronique, car ils n'ont pas à sortir de chez eux ou de leur voiture pour vapoter.

L'idée derrière ces cigarettes électroniques est qu'elles sont sans tabac et ne produisent pas de fumée secondaire. Les cigarettes électroniques sont plus sûres pour votre santé et celle de votre entourage car elles ne contiennent pas de goudron ou d'autres produits chimiques nocifs présents dans les cigarettes traditionnelles. Et comme il n'y a pas de feu impliqué dans le vapotage, il n'y a pas besoin de s'inquiéter des incendies potentiels ou des cendriers.

Le passage à la cigarette électronique demande un petit temps d'adaptation du corps et de l'esprit. Mais si vous avez la volonté d'arrêter de fumer, vous trouverez rapidement de nombreux avantages à la e-cig. 

Les ingrédients des e-liquides sont utilisés en agroalimentaire et dans l’industrie pharmaceutique

Le propylène glycol et la glycérine végétale sont les deux principaux ingrédients que l'on trouve dans les e-liquides, et ces deux ingrédients ont des utilisations différentes. Le propylène glycol est utilisé dans l'industrie alimentaire tandis que la glycérine végétale est utilisée dans l'industrie pharmaceutique.

  • Propylène glycol : Le propylène glycol (PG) est une substance liquide incolore et inodore qui a un goût sucré et est principalement utilisé comme conservateur pour la fabrication de produits alimentaires tels que gâteaux, pain, crème glacée, sauce tomate, glaçage, vinaigrette…
  • Glycérine végétale : La glycérine végétale (VG) est ce qui permet de produire une belle vapeur dense et qui réduit la sensation de grattement en gorge que provoque le Propylène Glycol. L'utilisation principale de VG se fait dans l'industrie pharmaceutique car il permet de propulser les éléments actifs dans les poumons. On en retrouve par exemple dans les inhalateurs pour les personnes asmathiques.
  • Arômes alimentaires : L'industrie utilise les arômes alimentaires pour donner aux aliments une saveur appétissante. L'industrie pharmaceutique les utilise pour donner meilleur goût aux médicaments.
  • Nicotine : Les e-liquides sont le plus souvent accompagnés de nicotine qui est utilisée pour aider les personnes dans leur dépendance au tabac. L’avantage des e-liquides est qu’ils permettent de réduire progressivement la dépendance à la nicotine. Le plus généralement, on trouve des e-liquides dosés à 0, 3, 6, 12, 16 ou 18 mg/ml de nicotine.

Conclusion

La cigarette électronique est moins nocive que le tabac, nous avons plus de 10 ans d'étude pour le démontrer.

La cigarette électronique est moins chère que le tabac, vous pourrez rapidement constater les économies et consacrer cet argent à des activités meilleures pour votre santé.

La cigarette électronique demande une petite adaptation de vos habitudes, mais offre aussi plus de liberté que le tabac - et vous ne sentirez plus le cendrier froid mais la fraise, la framboise ou le cookie -

Les e-liquides ne contiennent pas d'ingrédients controversés. Les fabricants français sont parmi les plus strictes au monde sur la qualité des e-liquides qu'ils fabriquent et distribuent et cerise sur le gâteau, les instances sanitaires françaises valident les e-liquides avant leur mise sur le marché.