Le vapotage a souvent mauvaise presse. Bien que nous entendions de temps en temps des rapports positifs sur les avantages pour la santé des cigarettes électroniques, ils sont généralement dépassés par la couverture des risques hypothétiques et des dangers exagérés. Il n'est pas facile de faire la part des choses concernant le vapotage.

Récemment, 15 anciens présidents de la Society for Research on Nicotine and Tobacco (SRNT) ont cosigné un article paru dans l'American Journal of Public Health dans lequel ils affirment que l'effet positif potentiel du vapotage sur la santé publique est ignoré ou déformé par des intérêts puissants et des groupes de pression.

Même les scientifiques et les chercheurs de haut niveau dans les domaines concernés sont ignorés lorsque leurs recherches ne vont pas dans le sens du message populaire (selon lequel le vapotage est aussi mauvais que le tabagisme, voire pire). Cela rend les choses vraiment confuses !

Cet article peut apporter un peu de clarté et de simplicité au sujet, avec une bonne dose d'avantages réels. Quels sont donc les avantages et les inconvénients réels du vapotage ? Regardons cela ensemble !

Avantages du vapotage

1. C'est plus sûr que de fumer : Le British Royal College of Physicians, Public Health England, ainsi que l'American National Academies of Sciences Engineering and Medicine, s'accordent à dire que le vapotage est plus sûr que la cigarette. Le PHE affirme que le vapotage est "au moins 95 % moins nocif". Comme il n'y a pas de combustion dans le vapotage, il n'y a pas de fumée, et c'est la fumée qui crée le goudron et le monoxyde de carbone qui sont à l'origine de la plupart des dommages à long terme causés par le tabagisme. Les avantages pour la santé d'être non-fumeur comprennent une amélioration des fonctions pulmonaires et cardiaques, un meilleur odorat et un meilleur goût.

2. Pas d'odeurs nocives : L'un des plus grands avantages de la vape est que vous et vos vêtements, votre maison et votre voiture ne sentiront plus cette horrible odeur de tabac froid. Le vapotage a une odeur, mais on est loin de l'odeur de la fumée et des mégots de cigarettes. En fait, même les e-liquides aromatisés au tabac ne sentent pas du tout le tabac brûlé. Pour beaucoup de gens, l'odeur de la vapeur est à peine perceptible. Vous pourriez même recevoir des compliments après avoir lâché une bonne bouffée !

3. Contrôle de l'apport en nicotine : Le vapotage vous permet un contrôle total du dosage de nicotine. Les e-liquides sont disponibles dans une relativement grande variété de concentrations, allant de l'absence de nicotine à une forte concentration de nicotine (20 mg/ml max en France). Vous pouvez choisir exactement la quantité de nicotine contenue dans votre vape pour réduire progressivement et finir par ne plus en utiliser du tout. Et c'est bien là le but : éliminer complètement la nicotine pour ensuite n'avoir qu'à se détacher du geste et des habitudes et être fier d'annoncer un sevrage complet !

4. Contrôle du débit de vapeur : Le vapotage vous permet de contrôler la quantité de vapeur que vous expirez, ce qui constitue une partie importante de l'expérience. Certains fumeurs préfèrent les petits appareils comme les pods pour leur commodité et leur faible volume de vapeur, et d'autres préfèrent les boxs et mods à haute puissance pour alimenter de grosses résistances capables de produire de gros nuages de vapeur bien dense. Le réglage de la puissance (exprimée en watts), du débit d'air et du type de résistance vous permet d'affiner votre volume de vapeur, ce qui concentre ou affecte la saveur. Vous pouvez être subtil et furtif, ou aussi voyant que vous le souhaitez, selon la façon dont vous choisissez de fumer.

5. Des saveurs pour tous les palais : Il y a quasiment une infinité d'options de saveurs à choisir dans les e-liquides. Les catégories de saveurs les plus populaires sont les fruits, les desserts, les boissons, la menthe, le menthol et le tabac. Et si vous n'aimez pas ce qui est disponible dans le commerce, vous pouvez fabriquer votre propre jus de vape grâce au Do It Yourself - DIY !

6. Une satisfaction instantanée : Bien que les plus anciens vapoteurs plébiscitent souvent le reconstructible, il existe aujourd'hui de nombreux produits plus simples qui sont livrés prêts à l'emploi et qui donnent de très bons résultats tant en saveur qu'en vapeur. On voit même apparaître ces derniers temps des kits jetables préremplis qui ne nécessitent aucun réglage. Dans tous les cas, une fois que la cigarette électronique est prête, il suffit d'appuyer sur un bouton ou d'aspirer sur l'appareil (certains ont un tirage automatique qui déclenche la chauffe de la résistance à l'inhalation). Bien que tous les dispositifs de vapotage aient besoin d'une batterie chargée et d'e-liquide pour fonctionner, la vape peut vous soulager de votre addiction à la nicotine tout au long de la journée sans maintenance ni entretien.

7. Des prix pour tous les portefeuilles : Le marché de la vape est vaste et concurrentiel. Il existe de nombreux produits dans toutes les gammes de prix - de 10 à plusieurs centaines d'euros - qui peuvent convenir à presque tous les utilisateurs. Que vous souhaitiez une simple e-cigarette jetable ou un kit plus sophistiqué et un e-liquide de qualité supérieure, il existe une cigarette électronique adaptée à votre budget que vous pourrez commencer à utiliser dès aujourd'hui.

8. Aucune expérience requise : Bien sûr, vous pouvez faire de la collection de matériel de vape un passe-temps ou apprendre à construire vos propres résistances en vous adonnant au reconstructible, mais vous pouvez aussi prendre du plaisir à vapoter en tant que débutant. Entre les kits de démarrage pour débutants et les pods tout aussi simples à utiliser, il existe de nombreux dispositifs de vapotage de qualité qui ne nécessitent aucune expérience préalable.

9. Accès et disponibilité : De nos jours, vous pouvez trouver de bons produits de vapotage dans les boutiques de vape et même dans certains bureaux de tabac. Il existe évidemment des boutiques de vape en ligne comme la nôtre qui expédient les produits de vapotage directement chez vous.

Inconvénients du vapotage

1. Trop de choix : Pour un fumeur qui envisage de passer à la cigarette électronique, les options infinies offertes sur le marché du vapotage peuvent être écrasantes. Avec les cigarettes, vous choisissez une marque et vous allumez, mais avec le vapotage, il y a littéralement des millions de choix possibles. C'est pourquoi nous préférons orienter les curieux de la vape vers des produits faciles à utiliser et dotés d'instructions simples pour commencer, puis vers de bonnes sources d'informations complémentaires (boutiques de vape, forums, vapoteurs expérimentés) au fur et à mesure que les nouveaux vapoteurs apprennent les subtilités.

2. La courbe d'apprentissage de la vape : Le plus grand danger pour un nouveau vapoteur est peut-être d'acheter un produit qui nécessite des connaissances approfondies. Souvent, ils se retrouvent confus et frustrés, et regrettent d'avoir essayé de passer au vapotage. Encore une fois, il n'y a pas besoin d'une longue courbe d'apprentissage ! Les produits de démarrage simples sont presque toujours le meilleur premier choix.

3. Risques potentiels pour la santé : Il est vrai que le vapotage est trop récent pour que nous puissions comprendre tous les risques potentiels qu'il peut présenter. On a qu'une dizaines d'années d'étude sur le sujet après tout ! Mais si vous utilisez le vapotage pour ne plus fumer, vous pouvez être tranquille en sachant que vous vous êtes éloigné des dangers bien documentés du tabagisme. Les substances contenues dans la fumée de cigarette qui la rendent particulièrement nocive sont soit totalement absentes de la vapeur de la e-cig, soit présentes en quantités infimes. Les progrès des fabricants de matériel et des laboratoires qui conçoivent les e-liquides sont fulgurants. Tous œuvrent à rendre la vape toujours moins nocive. Quoiqu'il en soit la vape sera toujours moins nocive que la cigarette et éliminera la tabagisme passif que vous faisiez subir à votre entourage.

4. Les vapoteurs sont confrontés à la stigmatisation du tabagisme : Pendant près de 60 ans, la lutte antitabac s'est concentrée sur la "dénormalisation" du tabagisme, ce qui n'est qu'un mot fantaisiste pour stigmatiser le tabagisme et les fumeurs. Aujourd'hui, cette même campagne de déshumanisation des fumeurs, qui s'apparente à la guerre des drogues, se retourne également contre les vapoteurs. Comme le vapotage ressemble au tabagisme pour les non-fumeurs, les fumeurs qui passent aux produits de vapotage - pourtant plus sûrs - sont souvent découragés de découvrir qu'ils sont confrontés à la même stigmatisation, ancrée dans l'ignorance, la peur et l'intolérance.

5. Le vapotage et le soi-disant effet passerelle chez les jeunes : en raison des innombrables reportages sur une "épidémie de vapotage chez les adolescents", les fumeurs peuvent hésiter à utiliser le vapotage comme moyen d'arrêter de fumer. Le fait est que des adultes de tout âge fument et que l'âge légal pour acheter des cigarettes électroniques est fixé à 18 ans. Mais pour ceux qui découvrent les e-cigarettes après avoir entendu tout le tapage médiatique de l'affaire JUUL aux Etats-Unis, il peut être difficile de séparer les avantages de la réduction des méfaits du vapotage de la perception de l'engouement des adolescents.

6. La désinformation sur la nicotine : La nicotine est probablement aussi mal comprise que n'importe quelle drogue dans le monde. Il s'agit en fait d'un léger stimulant dont les effets sont similaires à ceux de la caféine. Mais parce que son histoire est inévitablement liée au tabagisme - un mécanisme d'administration très dangereux - la nicotine a une terrible réputation. La nicotine ne provoque ni cancer ni maladie cardiaque, mais de nombreuses personnes confondent les effets de la nicotine et du tabac, parfois même des médecins qui traitent régulièrement des fumeurs de longue date. La nicotine est addictive est c'est pour cela que le vapotage permet de maîtriser son dosage, afin que la désaccoutumance se fasse en douceur et que le sevrage tabagique ne soit plus un calvaire.

7. Lois et règles restrictives : Basé principalement sur l'épidémie de vapotage scandée par les organisations anti-vaping, le vapotage est devenu une cible facile pour les lois et les règlements qui réduisent les choix, la disponibilité et le budget des fumeurs. De plus en plus d'états européens imposent des taxes sur les produits de vapotage, et certains ont même commencé à interdire des saveurs sur le modèle du "flavor ban". Pourtant il est démontré depuis longtemps que le succès du vapotage dans l'arrêt du tabac est dû à la variété de saveurs et que les économies réalisées incitent de plus en plus les fumeurs à envisager la vape comme moyen de sevrage à court ou moyen terme.

8. Les réglementations de la TPD peuvent éliminer les choix de vapotage : La plus grande menace pour le vapotage pourrait venir de l'Europe et de la révision prochaine de la TPD (Tobbaco Products Directive). Elle orientera ses décisions en fonction de l’avis du rapport final du SCHEER. Or, ce dernier s’avère, contre toute logique, défavorable sur la considération des produits du vapotage comme une aide au sevrage tabagique. Appliquée en 2022, les vapoteurs doivent s’attendre à de nombreux changements concernant leurs droits. La Commission européenne a affirmé vouloir suivre la position de l’OMS qui considère la vape comme étant “incontestablement nocive”. Pourtant, le tabagisme reste la première cause de mortalité évitable en France et l’urgence de sauver des vies est bien réelle. De là à penser que les lobbys du tabac et les lobbys pharmaceutiques ont plus de poids que la santé du citoyen européen, il n'y a qu'un pas.

9. Il n'est pas facile de trouver la vérité sur la vape: le vapotage est une technologie perturbatrice qui menace l'industrie du tabac, mais aussi la puissante industrie pharmaceutique. Il peut être très difficile pour un nouveau vapoteur de faire la part des choses entre les mensonges et la vérité sur le vapotage, car ces puissants adversaires avancent leurs récits dans tous les types de médias et même par le biais d'agences fédérales alliées comme l'OMS. Parce qu'il y a beaucoup d'histoires effrayantes sur le vapotage. Il est facile de faire peur.

Le choix vous appartient

Vous devriez maintenant avoir une meilleure compréhension des avantages et des inconvénients du vapotage. Il existe un certain nombre d'arguments de part et d'autre. Mais si vous considérez que le vapotage est une alternative au tabagisme, il devrait être évident que c'est le meilleur choix des deux. Bien que le vapotage ne soit pas le seul moyen de lutter contre la dépendance à la cigarette, tous les autres choix présentent également des avantages et des inconvénients.

Le vapotage est une réussite car il offre de la nicotine et une expérience similaire à celle du tabac, mais sans les produits de combustion qui rendent le tabagisme mortel. Mais le vapotage n'est pas parfait, et il ne convient pas à tout le monde. Quelle que soit votre décision, nous espérons que cet article vous aura permis de vous faire une idée claire des avantages et des inconvénients de la vape.